EL TARF DEVELOPPER LE SECTEUR AGRICOLE

La direction des services agricoles dans la wilaya d’El Tarf a mis au point un programme de développement du secteur agricole de la wilaya. Ainsi donc, après l’idée de concéder les 6000 hectares incultes à des jeunes afin de les mettre en valeur, la DSA compte lors de la prochaine campagne d’occuper une plus grande superficie qui sera consacrée à la culture de la tomate industrielle et de la pomme de terre. Pour la saison agricole 367 ha contre 310 ha ont été consacrés à cette culture.

La DSA, selon son directeur, qui fournit de nombreux efforts pour développer le secteur au niveau de cette wilaya, compte mener un plan destiné à produire de la semence. Il a aussi souligné en présence de parterre de journalistes et de correspondant, que la wilaya a enregistré une augmentation de 70 ha. Il a par ailleurs sommé les cadres de cette direction d’occuper le terrain afin de venir en aide aux agriculteurs, aux éleveurs, aux apiculteurs etc… Le directeur, en l’occurrence M. Benseghir, compte réhabiliter la wilaya dans sa réelle vocation agricole. En ce qui concerne la semence de la pomme de terre, la DSA a consacré lors de la campagne agricole, en 242 ha, a tenu à souligné Kamel Eddine Benseghir directeur de cette direction qui n’était que de 172 ha. La wilaya dispose énormément d’atouts pour assurer un développement agricole. Il est à signaler que cette wilaya de l’arrière pays est classée deuxième dans la production de la tomate industrielle. En compagnie de Skikda, Annaba et Guelma, ces wilayas assurent les 85% des besoins nationaux en tomate double et triple concentré de tomate. La production à l’hectare de tomate fraîche est de sept cents à mille quintaux à l’hectare.

Pour la production de la pomme de terre dont les prix ont baissé cette année sur le marché au détail est de 131.000 quintaux, dont 61.110 sont réservés pour la production des semences. La wilaya d’El Tarf a indiqué le même responsable, a été en mesure d’approvisionner plusieurs autres wilayas et surtout celle d’El Oued. Le directeur a assuré que ses services axeront leurs activités dans plusieurs domaines agricole sur la réhabilitation et le développement de plusieurs cultures

notamment : les pois chiches, les lentilles, la pomme de terre, l’arboriculture et apporteront un accompagnement des agriculture pour réhabiliter les nombreux vergers surtout d’agrumes répertoriés dans les dairas de Ben Mhidi et de Besbes à l’ouest du chef lieu de wilaya. 

LA DEPECHE TARFINOISE

Tag(s) : #LOCALES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :