EL TARF PLUSIEURS PROJETS INDUSTRIELS VISITES ET INSPECTES PAR LE MINISTRE DE L INDUSTRIE

Le ministre d’industrie et d’énergie M. Youcef Yousfi  était jeudi en visite dans la wilaya d’El Tarf.  A partir de cette wilaya, il a indiqué que le transfert de l’excédent d’eau du barrage de Mexa capacité de stockage  de ce dernier  (quarante cinq de millions de mètres cubes)  vers les wilayates limitrophes notamment Souk Ahras, a pour objectif de renforcer les capacités en ressources hydriques de leurs unités industrielles de phosphate ( Tébessa), d’ammoniac, d’amonitrate ( Annaba) et Skikda est devenu une nécessité.

Par ailleurs, le   transfert jouera un rôle important pour la sécurisation et  la protection de la wilaya d’El Tarf du phénomène récurrent des inondations devenues depuis 2010 un véritable casse tête chinois. La wilaya d’El Tarf dispose de trois barrages opérationnels (Mexa, Bougous et Chiffia) d’une capacité de stockage de 252 millions de mètres cubes.  Un quatrième barrage est en  voie de réalisation dans la daira de Bouteldja, il est à 50%. A sa concrétisation,  il pourra selon les explications données au ministre de minimiser les dégâts occasionnés chaque année par l’excédent d’eau et d’irriguer la plaine de 17.000 hectares. Le ministre a affirmé que dans le cadre de la stratégie de développement et grâce au programme initié par le président de la république Abdelaziz Bouteflika artisan de  la stabilité et de la sécurité depuis qu’il a pris les règnes du pays, il a été crée entre 2002-2008, 50 zones d’activité industrielles dont une au profit de la wilaya au niveau de la localité de Metrouha sept kilomètres. Ce programme national de  55.000 projets  qui ont nécessité sept milliards de dinars. Rappelant que durant 20018 2000 projets/1000 emplois national.  Au cours de l’exercice 2019, 2400 autres projets seront lancés qui créeront 1200 emplois permanents. Des orientations ont été données pour que ce secteur stratégique   et grâce à une diversité et aux efforts consentis le secteur aura une mission d’exportations hors hydrocarbure (ciment, produits pharmaceutiques, agroalimentaires) etc…. Le ministre a indiqué que la wilaya dispose de la plus importante unité énergétique à Draouch dans la commune de Berrihane a été renforcé de 686 projets pour un investissement global de 265 milliards DA  ayant créés 12.000 emplois dans divers secteurs. La zone industrielle de Metrouha lancé récemment sera livrée dans cinq à six mois selon le ministre.  La viabilisation de cette zone coûtera 125 milliards de centimes. Lors de cette visite d’une journée le ministre accompagné d’une importante délégation de son département ministériel, des des autorités locales civiles et militaires s’est rendu successivement dans la commune de Bougous où il a inspecté les travaux de réalisation destinés au renforcement de la plaine tarfinoise.

A  El kala,  il a planté un arbuste au niveau de l’arboretum de Tonga. Dans, l’après-midi, accompagné du wali, le ministre s’est rendu dans plusieurs autres communes de la wilaya. Dans la commune de Ben Mhidi l’importante délégation et le ministre ont fait une halte  au niveau de  unités de fabrication de produits pharmaceutiques ( Biocare et Biothéra) et une autre dans la commune de Zerizer œuvre d’investissements privés. Selon le ministre, la wilaya d’El Tarf est appelée a devenir un  pôle d’excellence en matière de fabrication de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques ainsi que sur le pan touristique compte tenu des atouts dont dispose la wilaya dans ces deux secteurs d’importance capitale.. Dans la commune de Bouteldja, M. Yousfi a visité une briqueterie en arrêt depuis juin 2006 et qui a été cédée à un investisseur privé  après plusieurs années d’arrêt.

Selon les explications fournies au ministre, l’unit sera opérationnelle d’avril prochain assurera 24. Mille tonnes/an et emploiera 70 ouvriers permanents. C’est une société allemande HUNSLINGL qui a pris en charge ce projet  en le modernisant pour un investissement de  deux milliards 2.500.000.000 DA. Dès son arrivée ans la wilaya, l'hôte a été sollicité pour présider à la cérémonie d'inauguration des pores ouvertes sur La gendarmerie nationale

LA DEPECHE TARFINOISE

                                                       

Tag(s) : #LOCALES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :