UN TRAIN ENTRE LES MAGHREBINS C EST PAS MAL POUR CES PEUPLES FRERES

C’est pas mal comme développement dans le niveau de la pensée de nos responsa bles, puisque l’on commence déjà à surmonter l’esprit purement national et en dépit de toutes les adversités imposées par un long parcours de divergences et de bouderies, en se hissant brusquement vers le Maghrébin. Une ligne de chemin de fer trans-maghrébine saurait-elle apporter un plus vers le dégèlement? Une ligne TGV directe: Rabat – Tunis, en passant de toute évidence par la blanche Alger et toutes les grandes villes de l’Algérie, se trouvant sur son itinéraire! Voilà, de quoi faire rêver plus d’un Maghrébin…pour ce qui est du Maghreb des peuples, je suis absolument sûr que tout ira dans le bon sens et le bien commun de cette grande région géographique. Mais, pour ce qui est du Maghreb des politicards aux multiples visages, alors là, je ne vous garantis rien et mon pessimisme obsessionnel ne veut guère me lâcher. Savez-vous combien sont-elles les occasions ratées par le passé, pour le construction d’un grand Maghreb Arabe, politiquement et économiquement très fort. Le problème, c’est que nos voisins de partout et leurs prolongements intérieurs ont horreur de ce genre de projet audacieux. Un Maghreb déchiré, faible et dépendant sur les plans politiques et économiques ferait bien l’affaire que son contraire. Déjà, peu de temps avant que les contrées maghrébines ne bénéficient de l’indépendance ou quelque chose comme ça, la force colonisatrice, d’ailleurs commune pour la plupart des Maghrébins,

avait bien pensé à se faire remplacer après son départ, par une élite qu’elle avait formée dans ses écoles. C’est pour ça, que voir grand pour ces élites était carrément impossible. Ces élites de service « domestiquées à volonté» ont été formées, juste pour préserver et perdurer dans leurs pays, les intérêts culturels et économiques de l’ancienne force colonisatrice, même aux dépens des intérêts de leur propre patrie. Les tentatives ratées pour édifier un Grand Maghreb, depuis plus d’un demi siècle, ont été l’oeuvre de gens, non seulement, qui manquaient de maturité et d’esprit visionnaire, mais …pis encore, ils manquaient d’autonomie dans la prise de décision. Ce train maghrébin saurait-il venu au moment propice afin de sauver, un Maghreb Uni clopinant, depuis la fermeture des frontières depuis un quart de siècle, entre les deux principaux pays, clés et incontournables de cette structure : L’Algérie et le Maroc…Ce qui rend les choses louches et douteuses, c’est que l’alibi avancé, afin de justifier cette fermeture des frontières était aussi banal que l’on croyait

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