EL TARF PLUSIEURS ACTIONS EFFECTUEES POUR L INSERTION DES JEUNES

Selon une déclaration faite récemment par le directeur de wilaya de l’insertion des jeunes diplômes et non diplômés presque six mille demandeurs d’emploi ont été satisfaits dans les divers volets. Ces statistiques ont été établies selon la même source par ses services allant du mois de janvier dernier à la fin du mois de septembre soit une période de neuf mois.  Ila ajouté par ailleurs que pas moins de 1108 demandeurs  sont en cours de placement. Cette opération de grande envergure qui prend en charge les préoccupations des jeunes des huit communes frontalières dont le ministre du travail avait insisté pour insertion de ces jeunes en particulier ceux qui viennent de terminer leurs études universitaires. Le taux de concrétisation de cette opération se situe entre 70 et 80 % a tenu à rassurer le responsable de ce service qui ne cesse de porter aide et assistance aux jeunes des deux sexes à la recherche d’un emploi temporaire en attendant leur intégration définitive. Aussi, il est important de souligner que la même direction qui travaille sur un logiciel élaboré par le ministère pour déceler les failles du double emploi que quatre mille autre postes d’emploi dans les différents volets ont été octroyés à cette wilaya de l’arrière pays frontalière avec la Tunisie sœur.

 Ces postes ont été créés dans différents secteurs économiques une priorité a été réservé àau secteur agricole dominant, puis les bâtiments qui souffrent cruellement d’ouvriers spécialisés et enfin l’industrie. Sans aller par les quatre chemins, le directeur a révélé 252 placements ont été effectués dans le cadre des contrats d’insertion des diplômés et contrats d’insertion professionnel. Le travail aidé qui est demandé quand le postulant a épuisé ses droit dans le DAIP et le CID 219 demandeurs d’emploi ont été après une vérification minutieuse effectuée par les différents services.  Au titre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle 519 postes d’emploi ont été affectés pour apporter main forte aux cantines scolaires en particulier celles des écoles primaires qui souffrent du manque de personnel qualifié.  

Les services ont accordé plus de quotas dans les zones frontalières. Plusieurs agents placés peuvent selon des critères prétendre à un recrutement définitif qui leur permet une confirmation après une courte période de travail. Dans ce ce  cadre une vingtaine d’agents ont été titularisés par la fonction publique. Des effeorts sont déployés à tous les niveaux par les responsables pour le placement des jeunes sans emploi.

                                            LA DEPECHE TARFINOISE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :