EL TARF LA MINISTRE DE L ENVIRONNEMENT ET DES ENERGIES RENOUVELABLES EN VISITE

Lors de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya d’l Tarf qu’elle a effectué en compagnie d’une importante délégation de son département Mme Fatma Zohra Zerouati ministre de l’environnement et des énergies renouvelables  a indique que plus de trois mille six cents sites ont été contrôlés par ses services. Par ailleurs, elle a annoncé que 164 personnes ayant commis des dégradations ont été estés en justice. La ministre s’est rendue successivement dans les dairates  d’El kala et d’El Tarf. Dans la première cité, Mme Zerouati

a visité les ateliers destinés à la formation de 120 femmes rurales entrant dans le coopération entre algérien et allemand » GENBI » ayant pour but de les former dans de nombreuses spécialités agricoles et environnementales, une gestion de la biodiversité sur des bases scientifiques pour la préservation de la faune, de la flore, de l’environnement. La ministre accompagnée des autorités locales civiles et militaires a visité et inspecté plusieurs projets en voie de réalisation ou réalisé dans l’environnement en particulier le traitement des déchets sous toutes ses formes. A chaque point, Mme Zerouati a mis l’accent sur la diversité du traitement, de l’exploitation tout en préservant l’environnement du phénomène de la pollution qui nuit à la santé des citoyens. Cette exploitation ne peut se faire en marge de la femme  rurale qui connait mieux que tout le monde les terres agricoles. Une exploitation rationnelle et diversifiée, tout exploitant toutes les richesses que recèle cette région d’El Tarf, agricole, touristique par excellence. L’hôte de la wilaya a visité des expositions. A Ain El Assel, elle s’est enquit du déroulement d’une aire de jeux située à la sortie  de la ville. 150 milliards ont été injectés pour la concrétisation d’un tel projet d’importance capital.

Le projet en question sera livré au public à partir du mois de juin prochain. Au chef lieu de wilaya, la ministre s’est rendu dans la localité El Matrouha une zone industrielle où a été implanté le premier centre d’enfouissement qui collecte 240 tonnes de dechets par jour provenant de plusieurs commune. La wilaya compte deux CET et trois décharges publique. Dans la même localité elle inauguré une unité de traitement de déchets verts. Le projet a été confié à un investisseur qui a recu dans la spécialité des formation à l’étranger. L’unité sera sur pied dit-on vers la fin du mois de mars et entretrera dans la phase de production au mois d’octobre 2018. Selon la fiche technique elle s’étend sur une superficie de 5920 m2, emploiera 22 ouvriers en permanents et 20 indirects.  Sur le CET de Matrouha Mme Zerouati a sommé les responsables de l’environnement de s’équiper en machines sophistiqué pour le traitement des 24.000 tonnes que reçoit le centre pour se débarrasser du traitement manuel fatigant et couteux. S’agissant de la maison de l’environnement confisquée depuis 2012, Mme Zerouati a souligné que celle-ci doit revenir impérativement à l’environnement. En marge de cette visite d’une journée la ministre a présidé la cérémonie de remise de trois  Omra à veux veuves de Chouhada et à un moudjahid. La visite sera clôturée par une réunion avec les associations afin de relancer les diverses activités.

                                             LA DEPECHE TARFINOISE

Tag(s) : #LOCALES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :