EL TARF SESSION EXTRAORDINAIRE APW DE L EAU POTABLE POUR LES HABITANTS DE DREAN

La nouvelle APW issue de joutes électorales du 23 novembre dernier a tenu hier sa  session extraordinaire . Elle a été présidée par le nouveau président APW en l’occurrence M. Bouhara qui a tenu a féliciter les présenter et qui a assuré les 39 membres issus des différentes formations politique la poursuite des différents programmes de développement pour une amélioration constante du cadre de vie des citoyens de cette wilaya de l’arrière-pays.

La séance la plus courte d’ailleurs a traité de deux points essentiels : le rappel du règlement intérieur de l’APW et l’opération d’installation des différentes commissions.  La séance est rehaussée par la présence du wali de la ilaya d’El Tarf en l’occurrence M.Belkateb.

Prenant la parole, le wali a lancé un appel en direction de la population de Drean qui réclamer à tue-tête de l’eau douce en les rassurant que dés demain jeudi le problème d’eau saumâtre que les ménagères reçoivent dans leur robinet par une douce. Cette dernière selon le wali se canalisée vers le chef lieu de daira à partir du barrage de Mexa1 opérationnel ayant une capacité de 42 millions de m3. Ce dernier alimente une partie des communes de Annaba et le géant industriel SNS El Hadjar. Le wali a souligné à cette occasion que cette décision vient à la veille des premières festivités Tamazigh décidée ar le président de la république «M.Abdelaziz Bouteflika » journée chômée et payée. Par  ailleurs, le wali a annoncé qu’une commission est à pied d’œuvre depuis hier mardi pour  recenser les failles d’approvisionnement des populations en eau potable afin de pouvoir minimiser ce problème. Pour rappel, la wilaya dispose de trois barrage opérationnels ayant une capacité de 225 millions de M3. Il a avoué que malgré cette potentialité hydrique les habitants de la wilaya crient soif aussi bien en été qu’en Hiver. A signaler que cette commission es dépêché du ministère de ressources hydriques.  

A dire vrai, l’insuffince en matière d’alimentation en eau potable ne touche pas unique Drean dans le côté ouest du chef lieu de wilaya El ar mais une dizaine de commune t l’ensemble des zones rurales. Il a ajouté que sa nomination à la tête de la wilaya révolution a pour but justement d’apporter un plus à cette contrée qui accuse de nombreux retards dans de nombreux secteurs d’activité. «  La nouvelle année sera celle des réalisation dans le secteur de l’habitat afin de pouvoir un toit au sens logis. Elle sera aussi celle des raccordement au réseau du gaz naturel des cinq communes restantes des vingt quatre » Un éventail de projet de développement est concocté pour résorber le déficit. Il est prévu la distribution incessamment de 1000 logements environs finalisés dans  une dizaine de commune. Le président d’APW a de son coté rajouté que les membres valoriseront toute action qui apporte un plus au cadre de vie des citoyens de cette wilaya. L conte de l'eau saumâtre qui dure depuis cinquante à l'ouest du chef lieu de daira de Drean sera t-il un vieux souvenir à partir de jeudi? Espérons le pour les citoyens de cette contrée qui nt bu la calice jusqu'à la lie.

                              LA DEPECHE TARFINOISE

 

Tag(s) : #LOCALES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :