PREMIERE REUNION DU WALI AVEC LES RESPONSABLES LOCAUX

Le nouveau wali de la wilaya d’El Tarf a présidé hier en présence des directeurs exécutifs, des élus locaux, des chefs de daira et des membres de l’Apw la première réunion. Au cours de ce premier conclave le directeur de la DPAT a présenté un rapport succinct ayant trait au développement local qui a suivi d’un débat fructueux. De prime abord le nouveau wali semble avoir écouté un membre d’une autre wilaya du fait que lors de son installation la secrétaire générale promise wali délégué avait lors de son installation un bilan positif tout à fait différend à celui qu’il avait écouté hier. Point de « pas de géant » bien au contraire la wilaya accuse un retard considérablement en matière de développement. Elle est dans une situation de léthargie.

280 projets ne sont pas lancés jusqu’ ‘à ce jour en dépit de l’enveloppe faramineuse allouée à la wilaya de 78.803 milliards de dinars pour la période allant de 1999 jusqu’à 2004 ET 12 projets en arrêt pour des raisons qui restent à être élucidés.  Sur l’ensemble des projets de développement inscrits deux projets seulement non pas été lancés s’agissant de logements d’astreinte d’un CEM et de l’extension de la maison de repos à El Kala. Ce qui a le plus attiré l’attention des participants à cette réunion c’est que 18 projets inscrits depuis 1984 soit depuis la création de la wilaya (24 ans), de 2001 à 2004 115 projets les dossiers non pas encore transmis. Selon le directeur de la DPAT au titre du PSD 209 opérations ont été inscrites. Pour ce qui concerne le PCD 163 opérations auraient été achevées mais les dossiers de clôtures ne sont pas encore finalisés. Trois dossiers seulement centralisés, les dossiers ne sont pas clôturés selon l’orateur. Pour le programme 2007, il est spécifié que sur les 248 opérations, il n’a été individualisés que 157 opérations pour un montant global de 691.836.000,00 DAA 91 restants ne sont pas inscrites, une autorisation notifiée de 495.000.000, 00 DA dont 1118516.000,00 DA au bénéfice des communes. Pour l’année en cours sur les 600.000.000, de dinars aucune opération n’a été notifiée pour les communes.

Il est à noter que la consommation des crédits jusqu’à la fin du mois de mai n’est que 10.15 pour cent. Les plus importants projets qui sont à la traine au niveau de la wilaya sont le secteur de l’éducation, les infrastructures administratifs et la jeunesse et des sports avec respectivement, 24 opérations, 23 opérations et 18 opérations. Le wali a exhorté les responsables présents à redoubler d’efforts afin de rattraper au plus vite le retard ainsi accumulé de plusieurs et d’encourager les entreprises locales en leur redonnant confiance. Car devait-il signaler que la concrétisation de cet important programme d’améliore les conditions de vie de cette région qui a besoin de tous ses fils pour la hisser au rang des wilayate qui ont accédé en 1984. Il est inadmissible de parler aujourd’hui de programme de 84 devait-t-il souligner. Il a instruit ses subordonnés chacun dans son secteur de déployer plus d’efforts afin de gagner cette bataille de développement en un record très court.


                                        LA DEPECHE TARFINOISE

 

Tag(s) : #LOCALES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :