EL TARF RENOUVELLEMENT DES ASSEMBLEES COMMUNALES ET DE WILAYA
Les électeurs et électrices de la wilaya ont accomplir hier leur devoir électoral garanti par la Constitution. Dans la matinée selon nos nombreuses pérégrinations la participation était timide puisque au premier sondage relevé à 11 heures, la wilaya n’a enregistré que 7.71% pour les APC et 7.74% pour les APW. Si dans les zones rurales situées sur la bande frontalière les citoyens ont assisté à une ambiance festive nourrie souvent de youyous stridents lancés pour la plupart par des vieilles femmes, il n’en demeure pas moins que dans les grandes agglomérations l’ambiance est tout autre. A Bouhadjar, Bouteldja El Kala cette autre ville côtière rien n’indiquait  qu’on organisait le  déroulement des élections locales pour le choix des futures assemblées des APC et de l’APW : les rues étaient désertes, plusieurs commerçants ont baissé les rideaux. Le wali de la wilaya d’El Tarf a accompli son devoir électoral au niveau du Cem Abbes Ahmed du chef lieu, il n’a fait de déclaration qu’ au directeur de la radio locale où il a appelé la population a sortir massivement pour voter la liste de son choix. Les autres journalistes /correspondants à leur arrivée le premier responsable était déjà parti. Par ailleurs nos collègues ont eu la pire difficulté pour couvrir cette événement puisque dans certains bureaux les présidents leur ont refusé l’accès en avançant comme argument que ce sont les instructions du wali ont il souligné.
Les collègues se sont d’ailleurs étonnés d’une telle instruction puisque la wilaya a mis à leur disposition cinq véhicules pour se déplacer à travers les municipalités de la wilaya. A signaler que le corps électoral au niveau de cette wilaya de l’arrière pays est de 319.612. Les électeurs des deux sexes sont dispatchés à travers les 199 centres composés de 791 bureaux. Tous les moyens ont été mis en œuvre dans les centres et bureaux par la wilaya afin d’assurer un succés à cette opération d’intérêt national. Le premier sondage de l’après « 14.30 » a donné 23% APC et APw grimpant à 43% pour celui de 17 heures trente. Le wali de la wilaya d’El Tarf a prolongé les suffrages d’une heure  APW pour atteindre au décompte final les 56 pour APC et APW Le dépouillement a eu lieu en présence des citoyens au niveau des bureaux de votes. Rien n’a filtré sur les résultats finaux bien que nous avions veillé jusqu’à une heure tardive de la nuit du 24 novembre 2017. Lors de  la tournée que nous avions effectuée à travers plusieurs localités nous avions recueilli les avis de plusieurs électeurs électrices : Imad S un cadre nouvellement recruté : " A El Tarf, ils sont nombreux à briguer d'autres mandats, je me demande sur quels critères la confiance leur a été renouvelée par leur chefs de partis sachant que ces derniers ont échoué durant les cinq années de  gestion chaotique»
 Un jeune étudiant de l'Université  Chadli Bendjedid sciences sociales nous a  affirmé qu'il vient juste pour accomplir son devoir électoral afin de participer à un changement en souhaitant de voir de nouvelles figures qui dirigeront ces nombreuses municipalités. J'espère que cette fois ci les électeurs feront le bon choix". Enfin quelques représentants des différentes formations politiques contactés ont exprimé leur entière satisfaction quant à l'organisation des scrutins comparativement aux précédentes joutes électorales de 2012. Mais de mémoire de journaliste, des qu’on a eu accés à la salle de presse, nous avions constaté que celle-ci est équipée uniquement d’un fax , moyen de communication peu usité de nos jours,  point d’ordinateurs, point de téléphones à notre disposition ni ADSL.  La salle ressemblait à tout sauf à une salle de presse. Pour l’envoi de nos papiers, le collectif était contraint de faire un long déplacement «  Cybercafé » pour s’acquitter de sa mission d’informer. Le collectif s’est demandé pourquoi nous a-ton traité de la sorte pour la première fois depuis que Tarf est wilaya.   Selon les premiers dépouillements les deux frères siamois" RND et FLN" écrasent les petits cylindrés
                                   LA DEPECHE TARFINOISE
Tag(s) : #LOCALES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :